Qu’est-ce que l’addiction au jeu et comment y faire face

L’addiction au jeu est un terme utilisé pour décrire la dépendance de certains joueurs à l’égard des jeux d’argent. Ces jeux comprennent traditionnellement les jeux de table classiques des casinos (tels que la roulette et le blackjack), les machines à sous, les loteries, les cartes à gratter, les courses de chevaux, les paris sportifs et les jeux de cartes, en particulier les différentes formes de poker. Si vous êtes actuellement aux prises avec ce problème, nous vous recommandons de lire le guide sur la dépendance au jeu pour les Canadiens. L’addiction au jeu est un problème de plus en plus courant en raison de la facilité d’accès aux jeux de hasard en ligne et de la prolifération de ces sites.

Quand le jeu devient un problème

Quand le jeu devient un problème

L’addiction au jeu est débilitante. Elle touche plus d’hommes que de femmes et cette forme de dépendance, comme toutes les dépendances, peut progressivement transformer votre vie en un cycle continu de désespoir et de dépression.

Le pouvoir des petits gains : comment la dopamine contrôle la vie d’un joueur

Chaque fois qu’un joueur gagne une petite quantité, de la dopamine est libérée dans son cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Notre cerveau libère cette substance lors d’expériences agréables, telles que la grande cuisine, le sexe, la méditation, la consommation de drogues, les réunions familiales et, oui, le jeu. C’est pourquoi elle est surnommée  » l’hormone du bonheur  » .

Le joueur dépendant est donc constamment à la recherche de sa dose de dopamine et espère une dose plus élevée et plus durable.

Comment repérer l’addiction au jeu

Il est facile de se considérer comme l’exception à la règle – ou plus durable que la maladie – mais la réalité est que les humains ont tous des faiblesses. Certains individus sont plus conscients que d’autres des dangers et des pièges qui accompagnent les activités de plaisir. Pourtant, nous sommes tous capables de développer une forme d’addiction à tout moment de notre vie.

Comment repérer l'addiction au jeu

Bien que toutes les formes de dépendance aient un dénominateur commun – le besoin incontrôlable de consommer un produit particulier ou d’accomplir un certain acte – la dépendance au jeu présente un ensemble de symptômes spécifiques. Que vous vous inquiétiez pour un membre de votre famille ou un ami, ou que vous vous demandiez si votre niveau d’enthousiasme pour les dernières machines à sous en ligne est acceptable, la recherche de réponses est une façon saine de faire face à quelque chose qui peut cacher des problèmes essentiels.

Comme point de départ, nous avons élaboré une liste de contrôle qui vous indiquera si vous devez être plus attentif.

Les 5 signes de l’addiction au jeu :

  • Inquiétude croissante ou incessante face aux jeux de casino : Le premier signe est le plus évident. Le joueur dépendant consacre la majeure partie ou la totalité de son temps aux jeux de casino, à tel point que cette activité occupe tout son temps libre.
  • Mensonge : Le joueur se cache et s’excuse pour le temps passé à jouer. Exemple : il n’a pas joué au poker en ligne toute la nuit mais a fait des recherches sur internet pour une idée d’entreprise. Il n’a pas été malade de la grippe mais a joué aux machines à sous en ligne toute la journée.
  • Il poursuit des millions : Ils jouent toujours pour le  » grand  » … Il s’imagine au-dessus de tout et mène une vie idyllique… Il a vaincu le système en jouant des jeux et est maintenant sans dette, sans souci et assis dans son manoir de 12 chambres dans le sud de la France.
  • L’accumulation de dettes et la disparition de l’argent : Le joueur a accumulé des dettes de différentes sources. Ces sources sont généralement des membres de la famille proche, des amis, des collègues de travail ou même des usuriers. Il peut avoir secrètement vendu des objets coûteux pour satisfaire ses besoins de jeu incessants ou payer ses dettes. Il s’agit généralement de bijoux, de voitures et de biens immobiliers.
  • Agressivité et irritabilité : L’addiction au jeu fait partie d’un mode de vie. Elle se caractérise par de mauvaises habitudes alimentaires, des nuits tardives, peu de sommeil, peu ou pas d’exercice, de faibles interactions sociales, de mauvaises décisions liées à l’argent et la perte d’actifs. Il en résulte un stress qui rend le joueur facilement irritable et de plus en plus agressif envers les personnes de sa vie.

Comment et où pouvez-vous obtenir de l’aide pour commencer un traitement de la dépendance au jeu ?

Un problème de jeu pourrait être décrit comme une mauvaise habitude de prendre des stéroïdes. Alors que le terme  » dépendance  » est surtout utilisé pour désigner une forme de dépendance chimique (drogues, alcool, cigarettes, etc.), la dépendance au jeu consiste à recevoir une petite dose de dopamine déclenchée par l’argent gagné en jouant. Elle est similaire au petit buzz que nous recevons lorsque quelqu’un « aime » notre photo ou notre message sur les médias sociaux.

Comment et où pouvez-vous obtenir de l'aide pour commencer un traitement de la dépendance au jeu ?

Comme toutes les formes de dépendance, la dépendance au jeu est dynamique, ce qui signifie qu’elle peut se manifester par une exposition, croître ou diminuer et même s’effacer. Les anciens fumeurs de cigarettes ne peuvent souvent pas croire leur ancienne dépendance, qui les obligeait à tirer des bouffées 10 à 20 fois par jour.

Elle est simplement due à la neuroscience des habitudes, et à la capacité de notre cerveau à former des voies lorsque nous nous engageons dans une nouvelle activité. En d’autres termes, toute personne peut modifier son cerveau en se concentrant simplement sur de nouvelles activités et en les pratiquant.

Comment mettre fin à la dépendance au jeu

Les 5 étapes pour faire face à l’addiction au jeu

Étape 1 : Acceptation

Une personne dépendante est essentiellement un individu qui souffre. La première étape de son rétablissement sera d’accepter qu’il est confronté à un problème grave, qui pourrait l’amener à faire faillite, à se débattre pendant des années et même à se suicider.

Etape 2 : Se confesser

Le joueur a besoin d’entrer en contact avec ses proches et de s’ouvrir à sa dépendance. C’est probablement l’étape la plus difficile, car il devra alors exposer ses excuses, ses mensonges et expliquer la perte de son argent ou de ses biens. Mais l’honnêteté est la pierre angulaire de tout rétablissement. Une divulgation complète au conjoint est nécessaire à un moment donné de ce processus.

Étape 3 : Obtenir de l’aide

Demander et rechercher de l’aide obligera le joueur à communiquer sur son addiction et aborder un problème est toujours la première étape pour le résoudre. Pour cela, il aura besoin d’une équipe de soutien et d’alliés (voir les liens ci-dessous) qui l’aideront à mettre fin à ce cycle sans fin.

Étape 3 : Obtenir de l'aide

Il existe plusieurs groupes et organisations compétents qui se spécialisent dans ce processus, et c’est généralement un excellent moyen d’obtenir un soutien. Si le joueur se sent complètement isolé, contacter un médecin peut s’avérer être la meilleure solution.

Étape 4 : Arrêtez de jouer

Cesser de jouer aux jeux de casino exige un dévouement total ainsi qu’une attention et un engagement sans faille. Le joueur peut avoir besoin que ses comptes en ligne soient fermés, qu’il soumette une demande de mise sur liste noire à ces sites et/ou aux casinos terrestres.

Étape 4 : Arrêtez de jouer

Elle nécessitera une surveillance étroite et toute demande doit être traitée immédiatement, sans délai. L’équipe de soutien aux joueurs doit être bien définie et certains membres doivent être facilement joignables, comme le font les alcooliques avec les tristement célèbres Alcooliques Anonymes.

Étape 5 : Créer de nouvelles habitudes

L’arrêt du jeu créera un vide dans la vie du joueur qui doit être comblé pour assurer son succès. La meilleure façon de se débarrasser d’une mauvaise habitude est de créer une nouvelle habitude saine. Selon une étude publiée dans le Journal européen de psychologie sociale, il faut environ deux mois de pratique quotidienne pour créer une nouvelle habitude automatique.

Bien sûr, il y a des étapes à franchir pour y parvenir et une personne s’améliorera progressivement. Par conséquent, des signes positifs apparaîtront quelques semaines seulement après le début du processus de guérison.

Trouver des substituts de jeu plus sains

Trouver des substituts de jeu plus sains

N’oubliez pas que la raison pour laquelle vous êtes dépendant n’est pas le jeu lui-même, mais le sentiment que vous en tirez. Par conséquent, vous devez rechercher des activités ou des passe-temps plus sains qui peuvent vous donner le même sentiment.

Vous pouvez essayer les options suivantes comme substituts plus sains pour vous donner le même sentiment d’excitation que le jeu :

  • Méditation quotidienne
  • Escalade
  • Vélo
  • En cours d’exécution
  • Apprendre une nouvelle compétence

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, vise à modifier vos fausses croyances et rationalisations en matière de jeu. La TCC peut également vous donner des outils pour faire face à la dépendance au jeu et même vous aider dans d’autres domaines connexes de votre vie, comme les problèmes financiers ou relationnels.

Ressources pour l’aide à la dépendance au jeu

Au Canada, il existe plusieurs entités gouvernementales et programmes parrainés pour les joueurs dépendants. Voici une courte liste pour vous aider à démarrer :